Bienvenue !

Ici, point de formalités, point de ligne éditoriale, point de suite logique, point de web 2.0, ni d'actu people.

Ici, je vous parlerai de ce qui me plait, sur le moment, à chaud (et pourquoi pas de web 2.0 et d'actu people !). Le petit blog personnel de quelqu'un comme tout le monde : Nobody Much ! :-)

Mes autres blogs

- NeoNet 2.0 : Maîtrisez cette étrange bête qu'est le web 2.0.

- Goopilation : Les blogs officiels de Google traduits en français - ne loupez rien de l'actualité Google

Mais qu'est-ce que tu fais en fait ?

Exemple de conversation classique entre A (un ami) et B (moi) :

A: J'ai appris que t'avais arrête la fac, tu fais quoi maintenant ?
B: Ben je bosse maintenant...
A: Ah, et dans quoi ?
B: Sur Internet.
A: [surpris] ... Mais tu faisais pas des études de bio ?!
B: Si, si...
A: Bon et tu fais quoi sur Internet ?

Voilà la question piège... Qu'est-ce que je fais ? Plusieurs scénarios possibles :

B: Je bosse dans le service clientèle pour des entreprises
A: Ah... C'est cool. Bon et sinon ça va ?

Là, mon ami A n'a absolument rien compris, et "service clientèle" ça ne le botte pas plus que ça pour comprendre ce que c'est.

B: Je réponds aux joueurs qui ont des problèmes dans des jeux en ligne.
A: Ah... Bon et comment je passe le niveau 10 dans super-mario là où il faut tuer le boss ?
B: Heu...

Du vécu !

Mais qu'est-ce que tu fais en fait ?


Bon, je vais essayer de répondre précisément à cette question, une bonne fois pour toute ! :-) Le véritable nom de mon job c'est "Chargé de communauté" et "Représentant du service client".

1) Service client

Commençons par le commencement : quand une entreprise lance un jeu, très souvent les joueurs remarquent des problèmes dans le jeu (les fameux "bugs"), et les développeurs (les gars qui ont créé le jeu) doivent être au courant de ces bugs pour les corriger. C'est là où j'intervient : je suis le lien entre les joueurs et les développeurs.

A: Mais pourquoi les joueurs ils vont pas voir les développeurs direct ?

Plusieurs raisons : 1) une poignée de développeurs ne peut pas répondre à toutes les questions/remarques des joueurs, sinon ils n'auraient plus le temps de faire leur job, le développement du jeu :) et 2) il arrive très fréquemment que les soient-disant problèmes des joueurs ne soient pas vraiment des problèmes, mais plutôt des erreurs que le joueur a fait. Mon rôle est aussi de filtrer les problèmes pour ne rapporter aux développeurs que les plus importants/pertinents.

Un petit exemple pour illustrer tout ça... L'un des problèmes les plus fréquent est le cas d'un joueur ne pouvant plus accéder au site de son jeu préféré. Il envoie donc un email au service client (moi) pour demander ce qu'il se passe, et si nous pouvons l'aider (avec plus ou moins de délicatesse... "putin fé chié votre site de merde aidez moi je peu plu me connecter. je vai perdre 3 milliard de dollars virtuel, fodra me remboursé ! grouillé vous de me repondre" - ma mémé se retrournerait dans sa tombe en lisant ça ;-).

Je lui répond donc gentiement de vérifier si son antivirus ne bloque pas le site, ou si il y a bien essayé de se connecter au bon site... Vous rigolez, mais c'est souvent la cause...

2) Chargé de communauté

C'est ce que je préfère dans mon boulot : animer la communauté des joueurs :-) Cela passe par plusieurs moyens :
- organisation de concours et évènements sur le forum
- modération des forums et des Tchats
- rédactions d'articles et actus en rapport avec la vie du jeu
- et un peu de marketing par-ci par-là (interviews auprès de magasines spécialisés, campagnes de pubs...)

C'est l'aspect le plus intéressant du boulot, je pourrai y passer des journées. :-) Pour des exemples concrets, je vous invite à jeter un œil sur le forum dont je m'occupe actuellement : http://fr.board.bigpoint.com/themafia/

Voilà, j'espère que j'ai tout bien expliqué, car après avoir expliqué en long, en large et en travers, une bonne cinquantaine de fois, je commence à manquer d'inspiration. :-) Si vous avez des questions -> commentaires !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire