Bienvenue !

Ici, point de formalités, point de ligne éditoriale, point de suite logique, point de web 2.0, ni d'actu people.

Ici, je vous parlerai de ce qui me plait, sur le moment, à chaud (et pourquoi pas de web 2.0 et d'actu people !). Le petit blog personnel de quelqu'un comme tout le monde : Nobody Much ! :-)

Mes autres blogs

- NeoNet 2.0 : Maîtrisez cette étrange bête qu'est le web 2.0.

- Goopilation : Les blogs officiels de Google traduits en français - ne loupez rien de l'actualité Google

Fatigue de Firefox ou Internet Explorer ? Essayez Google Chrome

C'est l'évènement de ce début du mois de septembre : Google vient de sortir un navigateur Internet (comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox). J'en ai longuement parlé sur NeoNet 2.0, mais j'ai décidé de poster ici aussi, dans un langage un peu plus accessible pour vous qui n'êtes pas des avertis du web et de ses secrets. ;-)


Donc, Google qui sort un navigateur (baptisé "Chrome"), en quoi est-ce un évènement ?

Même si vous n'êtes pas particulièrement intéressé par le monde du web, vous connaissez évidemment Google. Google c'est le moteur de recherche le plus utilisé en France (90% des parts de marché), mais ce n'est pas tout. Google c'est aussi YouTube (vous connaissez je siuis sûr), Picasa (un logiciel de photos), Gmail (un concurrent d'Hotmail), Google Docs (une version de Word, mais en ligne - à essayez si vous ne connaissez pas !), Google Maps (comme Mappy), et une 60aine d'autres services, que je ne vais pas vous faire l'affront de vous détailler !

Google a donc l'ambition affichée de devenir numéro sur le web. Oui mais voilà : pour accéder à Internet, tous les utilisateurs doivent passer par un "navigateur" (si vous lisez ceci, vous utilisez un navigateur). Le problème est que les navigateurs actuels (surtout le très populaire Internet Explorer de Microsoft) ne sont pas complètement à jour et ne permettent pas à Google de faire tout ce dont il rêve. Par ailleurs, ça doit être frustrant pour Google de se dire que pour utiliser ses services, les gens doivent obligatoirement passer par un produit de son pire ennemie (Microsoft, pour ne pas le citer). Voilà deux raisons pour Google de lancer son propre navigateur, parmi d'autres. Et c'est un évènement car quand Google sort un nouveau produit, on peut s'attendre à du lourd !

Bon, et il y a quoi dans Google Chrome ?

Encore une fois, si vous n'êtes pas passionné par Internet, Chrome va vous paraître très similaire à ses concurrents. Voici quand même ses principales fonctionnalités "innovantes" :
  • ce que vous remarquerez, c'est que Chrome est très, mais alors très rapide
  • un moteur JavaScript (ce qui permet à votre ordinateur de lire les petits programmes ou animations présents sur les sites web) d'une nouvelle génération, beaucoup plus rapide
  • un système d'onglets indépendants (de quoi il nous parle ?)... Regardez Internet Explorer, si un site que vous avez ouvert dans un onglet plante, c'est le navigateur en entier qui plante (pas glob). Sur Chrome, chaque onglet est indépendant - si un plante, les autres ne vont pas être affectés (top).
  • un mode de navigation privée (gné ?). Comme vous le savez sûrement, chaque site que vous visitez enregistre des informations sur vous, et votre ordinateur mémorise des infos sur le site. Si vous activez la navigation privée, aucune information n'est sauvegardée - vous pouvez donc aller sur des sites classés X sans crainte que votre compagne tombe dessus dans l'historique de navigation. ;-)
  • une barre d'adresse qui sert aussi de barre de recherche : dans Internet Explorer, vous avez deux barre en haut : la barre où vous tapez l'adresse d'un site web pour y accéder, et une barre de recherche (sûrement Google), pour rechercher. Dans Chrome, les deux barres sont fusionnées... Vous ne vous tromperez plus de barre, il n'y en a qu'une. ;-)
  • une page d'accueil très utile : quand vous ouvrez Chrome, ou que vous ouvrez un nouvel onglet, vous tomberez sur une page un peu particulière. Celle-ci affiche les sites que vous avez récemment visité, les onglets que vous avez récemment fermé (au cas où vous fermeriez un onglet par inadvertance, vous le trouverez ici), et les favoris récents.

Et sinon, des défauts ?

Ouais, pas mal. Mais souvenez-vous que le navigateur est en phase "bêta". C'est à dire qu'il n'est pas terminé - Google l'a mis à disposition du public pour recevoir des retours, et ainsi corriger les bugs, et ajouter des trucs.

Voilà, je pense que je vous ai tout dit. ;-) Vous trouverez aussi un album "Google Chrome en images" réalisés par les soins, et vous pouvez télécharger Chrome depuis Google.fr (il y a un lien en plein milieu), ou en suivant ce lien. Voici aussi ci-dessous 10 vidéos expliquant Chrome - pour passer d'une vidéo à l'autre, utilisez les flèches sur l'écran Youtube.



@ peluche !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire